Dates 1

Formes géométriques

Formation CQP A3P

Agent de protection physique des personnes - Protection rapprochée

Découvrir la formation

agent de protection physique des personnes

Devenez agent de protection physique des personnes avec Intégrale Sécurité Formations à Puget sur Argens (Fréjus). 

Ce parcours de formation vise la certification "Titre à finalité professionnelle Agent de protection physique des personnes" de niveau 4, inscrit au RNCP et certifié par le CPNE des entreprises de prévention et de sécurité / ADEF.

Logo_TitreA3P_RVB.gif

L'essentiel

Durée : 327h00
Tarif : 3600€ NET

Financement

Cette formation est éligible au financement CPF (Compte Personnel de Formation) :

Intégrale Sécurité Formations SSIAP 1 Financement éligible CPF
Intégrale Sécurité Formations SSIAP 1 Financement éligible CPF

Prochaines

Formations CQP A3P

Du 4 octobre au 9 décembre 2021
 

Cette formation est éligible au financement CPF

Découvrez les différentes solutions de financement en cliquant-ici / ou contactez-nous au 04 22 47 07 68. Nous vous accompagnons dans l'ensemble de vos démarches.

Prérequis

  • Remplir les conditions d'expression écrite et orale en français correspondant au niveau B1 du Cadre Européen commun de référence pour les langues.
     

  • Certificat médical de moins de 3 mois,  de non contre-indication à la pratique de sport de combat et d'activités physiques de type musculation, fitness et course à pieds.
     

  • Permis de conduire valide (permis B).
     

  • Attestation assurance responsabilité civile.
     

  • Être en possession d'une autorisation préalable d'entrée en formation délivrée par le CNAPS (Conseil National des Activités Privées de Sécurité).
     

  • IMPORTANT : Demandez votre autorisation préalable en cliquant ici.

Objectifs

Le garde du corps ou agent de protection rapprochée (APR) ou agent de protection physique des personnes (A3P) assure la sécurité et le respect de la vie privée de personnes, de personnalités VIP la plupart du temps (personnalités politiques, stars, sportifs de très haut niveau, etc.).

 

Cet agent de protection se doit d'être discret, sportif et aux aguets tant au domicile que durant les déplacements des personnes qu'il accompagne. Il veille également à respecter les lois (et à les faire respecter).

 

Travaillant seul ou en équipe, il peut exercer dans le domaine public (en tant que fonctionnaire de police) ou plutôt dans le privé (au sein d'une entreprise de protection).

Déroulement

du parcours pédadogique

  • Méthodes pédagogiques : Exposés, étude de cas concrets, pédagogie active avec manipulation de matériels variés et adaptés aux différentes exigences réglementaires, exercices d’application en situation réelle (simulation d’attaque terroriste, situations conflictuelles, palpations de sécurité), entraînement à la certification tout au long de la formation (QCM et rondes avec détection d’anomalies).
     

  • Ressources techniques et pédagogiques : Intégrale Sécurité Formations dispose de tous les équipements techniques et réglementaires en matière de sécurité privée (PC sécurité fonctionnel, système de contrôle de ronde, détecteurs de métaux, armes factices, extincteurs, système de vidéosurveillance, système d’alarme, système de sécurité incendie, salle d’entrainement self defense), matériel audiovisuel, supports pédagogiques (livrets et supports numériques). 
     

  • Intervenant : Formateur qualifié expert en sécurité privée titulaire d’un titre de formateur aux métiers de la sécurité privée.

Programme

Module 1 : Secourisme

Module 2 : Juridique

Module 3 : Gestion des conflits

Module 4 : Stratégique

Module 5 : Prévention des risques terroristes

Module 6 : Professionnel

Module 7 : Techniques professionnelles

Module 8 : Gestion des risques

Module 9 : Secourisme tactique

Compétences 

attestées

Les titulaires de la certification sont capables de :
 

- Elaborer une étude de vulnérabilité de la personnalité à protéger
- Proposer un dispositif humain et matériel adapté à la vulnérabilité du client et à la législation en vigueur
- Maîtriser les techniques de protection physique des personnes :

  • Protéger l’intégrité physique de l’autorité et de son environnement (techniques d’escorte à pied, en véhicule)

  • Mettre en place des techniques d’intervention, techniques d’urgence et procédures d’urgence  si  l’intégrité physique de l’autorité est menacée.

  • D’utiliser  et d’entretenir les équipements spécifiques à la protection physique des personnes (GPS, radios et accessoires, différents matériels de sécurisation, de protection balistique…)

- D’appliquer les gestes qui sauvent (en restituant les techniques apprises lors d’une certification de secourisme)

Résultats

attendus

Evaluation : Mise en situation reconstituée (effectuer une préparation de mission) puis exécuter au moins une mission complète en condition réelle.

Le dossier de préparation de mission sera soutenu devant le jury qui aura à disposition l'évaluation continue ainsi que les commentaires des formateurs sur le déroulé de la mission.

Le jury pourra poser les questions de son choix au candidat sur la mission, le dossier, ou tout ce qui concerne le métier d'agent de protection physique des personnes.

 

Des questionnaires contextualisés d'évaluation sont également mis en place. Compétences attestées : maîtrise des situations pratiques avec application justifiée du cadre légal, gestion des situations conflictuelles et conflictuelles dégradées, dans le cadre des missions de l'A3P, transmission des consignes et des informations, opérer en efficacité et dans le cadre légal en qualité d'agents de protection physique des personnes lors des déplacements et accompagnements, disposer de la maîtrise des dispositifs embarqués, posséder et maîtriser les techniques professionnelles.

 

Les compétences associées : évaluation de la menace encourue, prise en compte et conception de la protection du client et de sa famille, mise en place des moyens technologiques et humains pour la sécurisation de sites propres au client, étude de sécurisation des déplacements, audits de sécurité, de prévention, prévention de l'espionnage industriel.

Recyclage

et remise à niveau

Découvrez la formation MAC APR (maintien et actualisation des compétences) Intégrale Sécurité Formations en cliquant-ici.

Accessibilité

Intégrale Sécurité Formations SSIAP 1 accessibilité PMR

Formation ouverte aux personnes en situation de handicap. Sauf restriction liée à l'inhabilité et/ou contre avis médical.

Centre de formation sécurité privée, agent de sécurité,  CQP APR, CQP agent de protection physique des personnes, A3P, bodyguard, garde du corps, Fréjus, Saint-Raphaël, Puget-sur-Argens, Roquebrune-sur-Argens, Draguignan, Le Muy, Cannes, Vidauban, Trans-en-Provence, Montauroux, formation agent de protection rapprochée, formation CQP A3P, Intégrale Sécurité Formations, Var, Alpes-Maritimes.

Intégrale_Sécurité_Formations2_-_L